Présentation
Conditions d’achèvement
Consulter
Informations générales
Public cible : Tous les intervenants scolaires qui oeuvrent dans le domaine de la mathématiqueAnnée de conception : 2023
Durée : 7 heures (incluant les badges et les travaux)
Mode de prestation : Asynchrone
Exigences technologiques : Accès à Internet et accès à Microsoft Excel ou Google Sheets
Coordonnées des responsables : Service national du RÉCIT dans le domaine de la mathématique, de la science et technologie (RÉCIT MST)
Contexte
Les tableurs sont parfois utilisés pour réaliser des graphiques en classe avec les élèves, mais ils ont un potentiel pédagogique beaucoup plus important. Outils numériques sous-exploités comparés aux applications de traitement de texte ou de présentation, c’est l’occasion de s’ouvrir sur un monde de nouvelles possibilités.Objectif général
Cette formation vise à vous faire découvrir des pistes pédagogiques faisant appel aux tableurs en classe de mathématique et à vous familiariser à l’utilisation des fonctionnalités de base des tableurs comme Google Sheets et Microsoft Excel. Sachez qu'il n'est pas obligatoire de faire les modules dans l'ordre proposé.Objectifs spécifiques
Au terme de cette formation, vous serez en mesure de :- Voir le potentiel pédagogique des tableurs en classe de mathématique à différents niveaux scolaires
- Utiliser des fonctionnalités de base des tableurs (esthétique, formules de base)
- Voir des usages des tableurs pour travailler l'arithmétique
- Voir des usages des tableurs pour travailler les statistiques
- Utiliser des fonctionnalités intermédiaires des tableurs (conditions, création de diagrammes, formules intermédiaires, etc.)
Équipe de conception
Stéphanie Rioux - Conseillère pédagogique en intégration du numérique (SN du RÉCIT MST)
Autres membres de l'équipe du SN du RÉCIT MST en soutien
Modifié le: lundi, 13 novembre 2023, 09:19