1. Ce qu’en dit la recherche?
« En apprenant à écouter et à prendre la parole, l’élève se donne les moyens de vivre des situations de communication orale de plus en plus réussies dans un climat de collaboration. Il ou elle développe ainsi une plus grande confiance en soi et devient un communicateur ou une communicatrice à l’écoute des autres. »
Guide d’enseignement efficace en matière de littératie de la 4e à la 6e année, fascicule 5, Ministère de l’Ontario, 2007.
«Interaction verbale:
L’interaction verbale est une situation informelle et spontanée de communication orale qui amène les élèves à échanger pour donner de l’information, exprimer leurs émotions ou leurs sentiments, formuler des questions ou des consignes, coopérer à un projet, résoudre des problèmes, tout en fournissant des efforts d’attention. Cette situation de communication orale s’impose dans l’enseignement et l’apprentissage de toutes les matières du curriculum.
Expression:
L’expression est une situation de communication orale indispensable au développement des habiletés langagières et de la pensée créative. Elle fait appel à l’imaginaire des élèves, en pleine effervescence en début de scolarité, en les invitant à participer à des scènes impromptues ou à interpréter avec expression des textes dotés d’illustrations riches et variées. L’expression fait le pont entre la lecture fluide et expressive, modelée par l’enseignante ou l’enseignant, et l’exploitation de la voix et du langage non verbal par les élèves lorsqu’ils imitent, improvisent ou interprètent des personnages.
Présentation orale:
Aux cycles préparatoire et primaire, la présentation orale est une situation de communication qui aide les élèves à acquérir la confiance en soi en développant les stratégies nécessaires pour parler en public. L’enseignante ou l’enseignant met l’accent sur l’entraîne.»
Guide d’enseignement efficace en matière de littératie de la maternelle à la 3e année, Ministère de l’Ontario, 2008.
Consultez, une capsule vidéo de Christian Dumais, professeur de didactique du français à l'Université du Québec à Trois-Rivières: Qu'est-ce que l'oral ?