6. Ce qu’en dit le cadre de référence sur la compétence numérique?
Lorsque vient le temps de rendre compte de ses apprentissages, le numérique peut être un allié important. En proposant de produire un balado, ce sont les dimensions suivantes de la compétence numérique qui peuvent être mobilisées:
COMMUNIQUER À L’AIDE DU NUMÉRIQUE
Communiquer adéquatement avec autrui, en adaptant ses messages au contexte et en tenant compte des règles et des conventions liées à la communication numérique;
sélectionner et utiliser les outils numériques de communication appropriés en fonction de ses besoins;
PRODUIRE DU CONTENU AVEC LE NUMÉRIQUE
- Produire ou coproduire une diversité de contenus (numériques ou non) avec le numérique et dans le cadre d’activités pédagogiques, professionnelles ou de la vie courante;
- sélectionner et utiliser les outils numériques de production appropriés en fonction de ses besoins;
- utiliser différents supports médiatiques tels que du texte, du son ou des images pour manipuler des données numériques;
- consulter et utiliser les contenus disponibles dans son environnement immédiat ou virtuel pour s’inspirer et pour nourrir ses productions, dans le respect des autres productrices et producteurs, tant d’un point de vue éthique que d’un point de vue légal.
INNOVER ET FAIRE PREUVE DE CRÉATIVITÉ AVEC LE NUMÉRIQUE
- Saisir les possibilités technologiques pour développer et exprimer sa propre créativité et, éventuellement, alimenter celle des autres.
Cadre de référence sur la compétence numérique, MEES 2019, p. 19-21-22-23.