En lien avec l’énoncé de la question de la démarche d’investigation, ce sont surtout les dimensions suivantes de la compétence numérique qui sont mobilisées :

COMMUNIQUER À L’AIDE  DU NUMÉRIQUE

  • Communiquer adéquatement avec autrui, en adaptant ses messages au contexte et en tenant compte des règles et des conventions liées à la communication numérique;

  • sélectionner et utiliser les outils numériques de communication appropriés en fonction de ses besoins;

  • mobiliser une diversité de stratégies et d’outils numériques de communication et les utiliser dans le cadre d’activités pédagogiques, professionnelles ou de la vie courante;

  • reconnaître ou définir les balises nécessaires pour préserver la confidentialité de ses échanges et de ceux des autres.

EXPLOITER LE POTENTIEL DU NUMÉRIQUE POUR L’APPRENTISSAGE

  • Exploiter le numérique pour développer ou codévelopper des compétences disciplinaires, pédagogiques et technopédagogiques;
  • utiliser les occasions offertes par le numérique pour alimenter sa curiosité et son ouverture sur le monde ainsi que pour apprendre ou faire apprendre.

COLLABORER À L’AIDE DU NUMÉRIQUE

  • Saisir les occasions de collaborer, voire de cocréer en tirant pleinement parti de l’environnement médiatique ou numérique;
  • sélectionner et utiliser les outils numériques de collaboration appropriés en fonction de ses besoins et du contexte;
  • développer des habiletés interpersonnelles permettant d’interagir respectueusement et efficacement avec autrui, en ayant conscience de son rôle au sein d’un groupe;
  • proposer de mettre à profit ses compétences au service de la collectivité;
  • utiliser un ensemble d’outils numériques de collaboration diversifiés et accomplir différentes tâches permettant au groupe de cocréer.

PRODUIRE DU CONTENU AVEC LE NUMÉRIQUE

  • Produire ou coproduire une diversité de contenus (numériques ou non) avec le numérique et dans le cadre d’activités pédagogiques, professionnelles ou de la vie courante;

  • sélectionner et utiliser les outils numériques de production appropriés en fonction de ses besoins;

  • utiliser différents supports médiatiques tels que du texte, du son ou des images pour manipuler des données numériques;

  • consulter et utiliser les contenus disponibles dans son environnement immédiat ou virtuel pour s’inspirer et pour nourrir ses productions, dans le respect des autres productrices et producteurs, tant d’un point de vue éthique que d’un point de vue légal.


Cadre de référence de la compétence numérique, MEES 2019, p. 15-17-18-19.

Last modified: Thursday, 18 June 2020, 11:19 AM