Section: 3. Illustrer pour mieux se comprendre | La science et techno autrement: l'oral et le numérique s'en mêlent! | Campus RÉCIT

Main course page
  • Mise en contexte du projet

    Accueil

    Illustration de David Cormier

    La démarche d’investigation en milieu scolaire peut être vécue de plusieurs façons et dans le contexte de plusieurs disciplines scolaires, décloisonnées ou en intégration multidisciplinaire.

    Dans ces deux autoformations, nous vous proposons un projet interdisciplinaire français et science qui a été vécu dans une classe du 3e cycle du primaire, mais qui pourrait être vécu à un autre niveau scolaire. Vous aurez le choix de votre porte d’entrée, soit :

    ou

    • en la vivant à travers la démarche d’investigation en science et technologie.

    Module 1: Faire le tour de la question… sur de bonnes questions!
    Module 2:
    3, 2, 1...Action!  Qu’en pensez-vous?
    Module 3: Illustrer pour mieux se comprendre
    Module 4: Garder des traces de sa démarche grâce à la vidéo et aux photos
    Module 5: Un, deux… test? Vous m’entendez?
    Module 6: Apprendre, c’est bien! Partager ses apprentissages, c’est encore mieux!
    • Pour poursuivre vos apprentissages dans cette formation, vous devez utiliser un journal de bord. Nous vous offrons trois formats de journal de bord, téléchargez celui qui vous convient le mieux.
      Modèles de journal de bord
      Google Slide Keynote PowerPoint
      Google Slide Keynote PowerPoint
      Vous aurez une copie dans votre Google Drive 3,2 Mo
      1,16 Mo
    • Voici les badges que vous pourrez obtenir en réalisant cette formation :
      Découverte
             15 min.         
      Appropriation
      1 h à 2h
      Contribution
      3 h à 4 h
      Conception
        6 h à 8 h
      Expérimentation
      Variable  
                                             
      Vous vous êtes engagés à cette autoformation en effectuant la lecture de la mise en contexte sous l'angle de la démarche d’investigation en science et technologie. Vous avez produit une vidéo pour vous présenter. Vous avez écrit trois commentaires sur le forum de discussions.
      Vous avez remis votre journal de bord et expérimenté différents outils présentés dans l'autoformation. Vous avez remis au moins quatre productions de vos élèves sous la forme de balado ainsi que bref texte décrivant le contexte dans lequel a été vécue l'expérimentation.

3. Illustrer pour mieux se comprendre