Passer au contenu principal
Si vous continuez à consulter ce site web, vous acceptez nos politiques :
  • Politique « conditions d'utilisation »
  • Politique de confidentialité
Continuer
x
Campus RÉCIT
  • Accueil
  • Formations
  • Évènements à venir
  • Plus
Fermer
Activer/désactiver la saisie de recherche
Français (Canada) ‎(fr_ca)‎
English ‎(en)‎ Français (Canada) ‎(fr_ca)‎
Vous n'êtes pas connecté(e)
Connexion
Campus RÉCIT
Accueil Formations Évènements à venir

  • Mise en contexte du projet sous l’angle de la science et technologie
  • Ce qu’en dit la recherche
  • Ce qu’en dit le cadre de référence sur la compétence numérique
  • Présentation des conceptrices de la formation
  • Les trucs et astuces de cette formation
  • Forum - temps d'arrêt
  • Journal de bord
  • Microaccrédiation
  • Badge Découverte
  • Pour obtenir le badge « Découverte - Science et techno autrement »

  • Illustration de David Cormier
  • Comment amener mes élèves à développer leur compétence à proposer des questions de science et technologie afin de leur permettre de faire des apprentissages riches et liés au programme ?
  • Option en mode balado Faire le tour de l...
  • Activité 1 : Le contexte et la question
  • Un temps d’arrêt pour l'activité 1
  • 1. Concrètement en classe
  • 1. Ce qu’en dit la recherche?
  • 1. Et le programme, que dit-il à propos des questions d’investigation ?
  • 1. Ce qu’en dit le Cadre de référence de la compétence numérique?
  • 1. Autres propositions d'outils
  • 1. Pour voir la SAE intégratrice complète, c’est par ici!

  • Illustration de David Cormier
  • Comment utiliser la vidéo avec mes élèves pour qu’ils puissent énoncer leurs idées initiales et leur hypothèse ?
  • Option en mode balado 3, 2, 1...Action! ...
  • Activité 2 Les conceptions initiales et l’hypothèse
  • Un temps d’arrêt pour l'activité 2
  • Badge Appropriation
  • Pour obtenir le badge « Appropriation - Science et techno autrement »
  • 2. Concrètement en classe
  • 2. Ce qu’en dit la recherche, le programme ou un expert
  • 2. Ce qu’en dit le Cadre de référence de la compétence numérique?
  • 2. Pour voir la SAE intégratrice complète, c’est par ici!

  • Comment utiliser le sketchnote avec mes élèves pour leur permettre de planifier une expérimentation scientifique ?
  • Activité 3 : La planification
  • Un temps d’arrêt pour l'activité 3
  • Badge Contribution
  • 3. Concrètement en classe
  • 3. Ce qu’en dit la recherche, le programme et les experts
  • 3. Ce qu’en dit le cadre de référence sur la compétence numérique?
  • 3. Pour voir la SAE intégratrice complète, c’est par ici!

  • Comment utiliser les photos et la vidéo avec mes élèves pour leur permettre de consigner et d’interpréter des observations de même que des données faites lors de l’expérimentation scientifique?
  • Option en mode balado : Garder des trace...
  • Activité 4 - La réalisation
  • Un temps d’arrêt pour l'activité 4
  • 4. Concrètement en classe
  • 4. Ce qu’en dit la recherche, le programme et les experts
  • 4- Ce qu’en dit le cadre de référence sur les compétences numériques
  • 4. Pour voir la SAE intégratrice complète, c’est par ici!

  • Illustration de David Cormier
  • Comment utiliser l’enregistrement audio avec mes élèves pour faire le bilan de leur démarche, ainsi que celui de leurs apprentissages des notions scientifiques et technologiques ?
  • Option en mode balado Un, deux ... test? Vous m'en...
  • Activité 5 Le bilan
  • 5. Concrètement en classe
  • 5. Ce qu’en dit la recherche et les experts?
  • 5. Ce qu’en dit le cadre de référence sur la compétence numérique
  • 5. Pour voir la SAE intégratrice complète, c’est par ici!

  • Comment l’utilisation de divers outils de communication permettra à mes élèves de partager leurs apprentissages ?
  • Option en mode balado Apprendre, c'est bien! Parta...
  • Activité 6 Pour aller plus loin... communiquer
  • Un temps d’arrêt pour l'activité 6
  • 6. Concrètement en classe
  • 6. Ce qu’en dit le programme de science et technologie
  • 6. Ce qu’en dit le cadre de référence sur la compétence numérique
  • 6. Autres ressources
  • 6. Pour voir la SAE intégratrice complète, c’est par ici!
  • Badge Contribution
  • Pour obtenir le badge « Contribution - Science et techno autrement »

  • Badge Conception
  • Pour un obtenir votre badge « Conception - Science et techno autrement »
  • Badge Expérimentation
  • Pour un obtenir votre badge « Expérimentation - Science et techno autrement »

Vous n’êtes pas connecté·e à votre compte. Connectez-vous

  1. Accueil
  2. Formations
  3. Langues
  4. Autoformations
  5. balado-sc
  6. Badges
  7. Pour un obtenir votre badge « Expérimentation - Science et techno autrement »

La science et techno autrement: l'oral et le numérique s'en mêlent!

Pour un obtenir votre badge « Expérimentation - Science et techno autrement »

Conditions d’achèvement
Remettre un travail
Recevoir une note

Déposez au moins quatre productions de vos élèves sous forme de balados ainsi qu'un résumé du contexte dans lequel cette activité s'est vécue dans la classe.

Utilisez le lien « ajouter un travail » ci-dessous pour nous transmettre les fichiers audios des balados de vos élèves.

  • EXPÉRIMENTATION.png EXPÉRIMENTATION.png
    27 septembre 2019, 16:52
Pour un obtenir votre badge « (...)