2. Ce qu’en dit le Cadre de référence de la compétence numérique?
Lorsque vient le temps d’énoncer et de garder des traces des conceptions initiales et des hypothèses des élèves, voici les dimensions de la compétence numérique qui sont mobilisées grâce aux moyens proposés dans cette autoformation.
DÉVELOPPER ET MOBILISER SES HABILETÉS TECHNOLOGIQUES
mobiliser les habiletés technologiques nécessaires à l’utilisation des différents logiciels, plateformes numériques ou applications dans le cadre d’activités pédagogiques ou d’activités de la vie de tous les jours;
EXPLOITER LE POTENTIEL DU NUMÉRIQUE POUR L’APPRENTISSAGE
Exploiter le numérique pour développer ou codévelopper des compétences disciplinaires, pédagogiques et technopédagogiques;
utiliser les occasions offertes par le numérique pour alimenter sa curiosité et son ouverture sur le monde ainsi que pour apprendre ou faire apprendre.
COMMUNIQUER À L’AIDE DU NUMÉRIQUE
sélectionner et utiliser les outils numériques de communication appropriés en fonction de ses besoins;
mobiliser une diversité de stratégies et d’outils numériques de communication et les utiliser dans le cadre d’activités pédagogiques, professionnelles ou de la vie courante;
METTRE À PROFIT LE NUMÉRIQUE EN TANT QUE VECTEUR D’INCLUSION ET POUR RÉPONDRE À DES BESOINS DIVERSIFIÉS
Mobiliser des stratégies et des outils numériques pour répondre à des besoins diversifiés, voire surmonter des obstacles;
Cadre de référence de la compétence numérique, MEES 2019, p. 14, 15, 16, 17, 18 et 20