Activité 6 Pour aller plus loin... communiquer
Intention d'apprentissage :
Amener les enseignants à utiliser le balado numérique pour outiller ses élèves dans la communication de résultats de recherche.
Pourquoi l’outil de balado ?
La diffusion d’un travail est une étape clé dans le déroulement de n’importe quel projet. C’est précisément à cette étape que l’élève se rend compte que tout le travail accompli sera bel et bien lu, vu ou entendu par de réelles personnes. Dans le cadre des projets en science, la diffusion prend souvent la forme d’une grande (et demandante!) exposition de type “expo-sciences”. Or, une telle aventure n’est pas nécessaire pour faire une excellente vulgarisation. Des moyens plus légers, plus restreints dans le temps peuvent être utilisés.
En plus des situations où l’on rend compte d’un travail, il y a aussi tous ces thèmes qui ne se prêtent pas à une expérimentation ou à une conception. Par exemple, lorsqu’on veut travailler certains thèmes sur l’astronomie, sur l’énergie ou sur les animaux, il peut être nécessaire de faire une recherche documentaire pour proposer une explication au problème travaillé. Pour éviter les recherches de type “copier-coller” où les apprentissages des élèves sont limités, il faut être créatif sur les moyens de communication imposés aux élèves. En proposant le balado, comme moyen de diffusion, l’enseignant permettra à ses élèves d’entretenir une communication direct avec son auditeur. En plus de permettre aux scripteurs moins expérimentés de bien transmettre leurs idées d’ordre scientifique ou technologique, le balado permettra aux élèves et à l’enseignant de garder des traces de cette communication planifiée.
Au banc d’essais!
Mains sur le numérique
1- Explorer le logiciel Audacity ou autre proposition (voir tableau ce-dessous). Il faut absolument que l’application ou le logiciel utilisé comporte l’option de montage.
Télécharger: Audacity | Télécharger: Garage Band | |
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2- Enregistrer une courte séquence de votre voix à l’aide d’un micro.
3- Insérez un son (vous pouvez utiliser le site freesound.org)
4- Amusez-vous à utiliser les outils de base (raccourcir un son, ajuster le volume de l'enregistrement principal, exporter la piste en MP3, etc )
5- Diffusez le balado sur la plateforme BaladoWeb.
Visite de l'espace enseignant Baladoweb
Déposer un balado sur la plateforme Baladoweb
Contrainte : Votre montage final ne doit pas dépasser une minute!
Défi : Déposez votre montage dans le journal de bord en version MP3.
Pas de panique :
Voici un tutoriel simple et rapide des fonctions de base d’Audacity : tutoriel Audacity.
Et les 10 conseils de pro pour créer un balado:
Autres propositions
Il faut absolument que l’application ou le logiciel utilisé comporte l’option de montage.
Nous avons testé le logiciel Reaper, mais cela est très complexe pour les plus jeunes.