Ce qu’en dit le cadre de référence sur la compétence numérique
Dans le cadre de cette autoformation, une dimension de la compétence est particulièrement mobilisée :
ADOPTER UNE PERSPECTIVE DE DÉVELOPPEMENT PERSONNEL ET PROFESSIONNEL AVEC LE NUMÉRIQUE DANS UNE POSTURE D’AUTONOMISATION
-Acquérir, maintenir ou développer des compétences pour sa vie professionnelle actuelle ou future à l’aide du numérique.
De plus, lorsqu’on travaille avec une démarche d’investigation, on doit mobiliser la dimension de résolution de problème de la compétence numérique :
RÉSOUDRE UNE VARIÉTÉ DE PROBLÈMES AVEC LE NUMÉRIQUE
Analyser une situation pour se faire une représentation complète et adéquate d’un problème, puis élaborer une solution satisfaisante et la mettre en œuvre;
solliciter ou proposer du soutien pour développer une solution collaborative, notamment à travers des communautés numériques;
mobiliser différentes ressources et agir avec créativité pour résoudre un problème;
évaluer et ajuster sa démarche tout au long du processus.
Cadre de référence de la compétence numérique, MEES, 2019, p.. 22 et 23.
Ces dimensions de la compétence se retrouvent donc tout au cours de l’autoformation et nous ne les répéterons pas pour tous les éléments à suivre. Pour chaque élément, nous vous soulignerons les autres dimensions de la compétence numérique qui sont mobilisées.