4- Ce qu’en dit le cadre de référence sur les compétences numériques
En proposant aux élèves d’utiliser la photographie et la vidéo pour garder des traces de la réalisation de leurs démarches, mobilise trois des dimensions de la compétence numérique :
DÉVELOPPER ET MOBILISER SES HABILETÉS TECHNOLOGIQUES
mobiliser les habiletés technologiques nécessaires à l’utilisation des différents logiciels, plateformes numériques ou applications dans le cadre d’activités pédagogiques ou d’activités de la vie de tous les jours;
explorer le fonctionnement mécanique, électronique ou informatique d’appareils du quotidien;
EXPLOITER LE POTENTIEL DU NUMÉRIQUE POUR L’APPRENTISSAGE
Exploiter le numérique pour développer ou codévelopper des compétences disciplinaires, pédagogiques et technopédagogiques;
sélectionner et utiliser adéquatement les outils et ressources numériques qui favorisent son apprentissage, notamment pour s’autoévaluer;
utiliser les occasions offertes par le numérique pour alimenter sa curiosité et son ouverture sur le monde ainsi que pour apprendre ou faire apprendre
METTRE À PROFIT LE NUMÉRIQUE EN TANT QUE VECTEUR D’INCLUSION ET POUR RÉPONDRE À DES BESOINS DIVERSIFIÉS
Mobiliser des stratégies et des outils numériques pour répondre à des besoins diversifiés, voire surmonter des obstacles.
Cadre de référence de la compétence numérique, MEES, 2019, p., p. 14, 15 et 20.