Mise en contexte du projet sous l’angle de la science et technologie
Mise en contexte du projet sous l’angle de la science et technologie
En tant qu’enseignant, vous devez faire vivre à vos élèves des démarches scientifiques ou technologiques tout en leur permettant de faire l’acquisition de connaissances autour de notions scientifiques. Lorsque l’on fait vivre des démarches aux élèves, l’écrit est un obstacle au bon déroulement d’une SAÉ : écrire peut sembler bien long pour vos élèves alors qu’ils sont dans l’action. Mais il faut tout de même que l’élève garde des traces de ce qu’il fait, de ce qu’il planifie et de ses résultats. Et, au moment de l’évaluation, on se doit de recourir à des traces permanentes pour compléter les observations qu’on a faites en classe. Comment parvenir à concilier tout cela? L’utilisation de traces variées, particulièrement celles de la communication orale, pourrait aider au bon déroulement de vos SAÉ.
Pour les besoins de cette autoformation, nous avons découpé la démarche en six moments clés qui se déclinent en six modules.
On sait qu’en science et technologie, on travaille souvent avec des expérimentations scientifiques. Par ailleurs, le programme nous amène aussi à faire des conceptions technologiques ou de la vulgarisation scientifique. Pour alléger le texte de l’autoformation, nous avons décidé de ne pas documenter tous ces contextes. Mais tout ce qui est présenté ici peut aussi se travailler en conception ou en vulgarisation. Par exemple, dans le cas de l’utilisation du sketchnote, l’élève peut planifier la conception de son prototype en l’illustrant de croquis et en l’annotant.
Préalables :
Connaitre la démarche générale d’apprentissages en science et technologie au primaire (sinon, explorer cette animation sur la démarche générale d’apprentissage sur le site du CDP)
Télécharger le journal de bord pour l’enseignant: version Slides (Google), PowerPoint (Office 365) en ligne et Keynote (Apple) selon la plateforme utilisée.
Pour obtenir votre badge, vous devrez déposer sur Moodle différentes tâches effectuées. Vous pouvez également nous faire parvenir des productions de vos élèves. Nous aimerions bien récupérer quelques journaux de bord!
Pour en savoir plus sur les démarches d’investigations scientifiques :
Consulter le document Les démarches d’investigation scientifique à l’école (Hasni, Belletête et Potvin, 2018)
- Consulter l’album jeunesse La démarche scientifique de la série Les Neurones Atomiques explorent (Brouillard et Brouillard, Éditions MultiMondes, 2019)