Section : 2. Comprendre le fonctionnement des algorithmes | À un clic de la fausse nouvelle | Campus RÉCIT

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  • Avant-propos

    L’ère du numérique nous transforme tous en consommateurs, en créateurs et en diffuseurs de contenu. Comment décoder l’univers médiatique de manière autonome? Comment faire en sorte que nos élèves développent un esprit critique par rapport à la disponibilité croissante de l’information? Comment contribuer, en tant qu’acteurs du milieu de l’éducation, à la formation de citoyens éclairés et responsables à l’ère du numérique.

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    Dans ce parcours de formation, des défis vous seront proposés afin de réfléchir aux enjeux liés aux fausses nouvelles, à l’écosystème médiatique et aux biais cognitifs qui sont à la base de « l’envie de cliquer ». Surtout, vous serez amené(e) à explorer des pistes et des stratégies qui vous permettront d'intégrer une éducation aux médias à votre pratique enseignante. Bonne exploration!


2. Comprendre le fonctionnement des algorithmes

  • 2. Comprendre le fonctionnement des algorithmes

    • Avec le numérique, les chemins qu’emprunte l’information pour se rendre à celui qui la consomme sont bouleversés. En effet, 79 % des adultes québécois s’informent par le biais des médias sociaux, qui sont mus par des algorithmes. Ces derniers se nourrissent des données générées par leurs usagers et répondent à des critères particuliers afin d’émettre des suggestions de contenu hautement personnalisées qui ont pour objectif de « nous faire vivre une expérience satisfaisante [...] » (L'usage des médias sociaux au Québec, CEFRIO, 2019). 

      La conséquence directe de ce mécanisme appelé « bulle de filtre » est le fait que l’usager se retrouve rapidement alimenté de contenus qui lui plaisent, exposé à des opinions similaires aux siennes et privé d’une diversité idéologique. Conséquemment, ce phénomène que l’on appelle « chambre d’écho » contribue au raffermissement de son point de vue, ce qui peut entraîner plus globalement la polarisation des idées. 


      Tamagotchi Pour cette raison, il est essentiel de développer le réflexe de varier nos sources d’information afin de « nourrir notre algorithme » et l'inciter à diversifier son offre de contenu.

    • Visionnez cette vidéo dans laquelle Normand Landry, professeur à la TÉLUQ, explique l'impact des algorithmes de personnalisation.


      Durée : 1 min 19

             

      [Accéder au texte alternatif pour cette vidéo]

    • DéfiConsultez le document Bulle de filtres vs Chambre d'échos. 

      Consignez votre réponse dans l'une des diapositives contenues dans cette présentation collaborative : Chambre d'écho et bulle de filtre.

      Vous pourrez marquer cette activité comme « achevée » lorsque vous aurez consigné votre réponse dans la présentation collaborative!