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Accueil Formations Évènements à venir

  • Mise en contexte du projet sous l’angle de la science et technologie
  • Ce qu’en dit la recherche
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  • Les trucs et astuces de cette formation
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  • Pour obtenir le badge « Découverte - Science et techno autrement »

  • Illustration de David Cormier
  • Comment amener mes élèves à développer leur compétence à proposer des questions de science et technologie afin de leur permettre de faire des apprentissages riches et liés au programme ?
  • Option en mode balado Faire le tour de l...
  • Activité 1 : Le contexte et la question
  • Un temps d’arrêt pour l'activité 1
  • 1. Concrètement en classe
  • 1. Ce qu’en dit la recherche?
  • 1. Et le programme, que dit-il à propos des questions d’investigation ?
  • 1. Ce qu’en dit le Cadre de référence de la compétence numérique?
  • 1. Autres propositions d'outils
  • 1. Pour voir la SAE intégratrice complète, c’est par ici!

  • Illustration de David Cormier
  • Comment utiliser la vidéo avec mes élèves pour qu’ils puissent énoncer leurs idées initiales et leur hypothèse ?
  • Option en mode balado 3, 2, 1...Action! ...
  • Activité 2 Les conceptions initiales et l’hypothèse
  • Un temps d’arrêt pour l'activité 2
  • Badge Appropriation
  • Pour obtenir le badge « Appropriation - Science et techno autrement »
  • 2. Concrètement en classe
  • 2. Ce qu’en dit la recherche, le programme ou un expert
  • 2. Ce qu’en dit le Cadre de référence de la compétence numérique?
  • 2. Pour voir la SAE intégratrice complète, c’est par ici!

  • Comment utiliser le sketchnote avec mes élèves pour leur permettre de planifier une expérimentation scientifique ?
  • Activité 3 : La planification
  • Un temps d’arrêt pour l'activité 3
  • Badge Contribution
  • 3. Concrètement en classe
  • 3. Ce qu’en dit la recherche, le programme et les experts
  • 3. Ce qu’en dit le cadre de référence sur la compétence numérique?
  • 3. Pour voir la SAE intégratrice complète, c’est par ici!

  • Comment utiliser les photos et la vidéo avec mes élèves pour leur permettre de consigner et d’interpréter des observations de même que des données faites lors de l’expérimentation scientifique?
  • Option en mode balado : Garder des trace...
  • Activité 4 - La réalisation
  • Un temps d’arrêt pour l'activité 4
  • 4. Concrètement en classe
  • 4. Ce qu’en dit la recherche, le programme et les experts
  • 4- Ce qu’en dit le cadre de référence sur les compétences numériques
  • 4. Pour voir la SAE intégratrice complète, c’est par ici!

  • Illustration de David Cormier
  • Comment utiliser l’enregistrement audio avec mes élèves pour faire le bilan de leur démarche, ainsi que celui de leurs apprentissages des notions scientifiques et technologiques ?
  • Option en mode balado Un, deux ... test? Vous m'en...
  • Activité 5 Le bilan
  • 5. Concrètement en classe
  • 5. Ce qu’en dit la recherche et les experts?
  • 5. Ce qu’en dit le cadre de référence sur la compétence numérique
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  • Comment l’utilisation de divers outils de communication permettra à mes élèves de partager leurs apprentissages ?
  • Option en mode balado Apprendre, c'est bien! Parta...
  • Activité 6 Pour aller plus loin... communiquer
  • Un temps d’arrêt pour l'activité 6
  • 6. Concrètement en classe
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  • 6. Pour voir la SAE intégratrice complète, c’est par ici!
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  7. Activité 2 Les conceptions initiales et l’hypothèse

La science et techno autrement: l'oral et le numérique s'en mêlent!

Activité 2 Les conceptions initiales et l’hypothèse

Conditions d’achèvement
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Intention d'apprentissage :  Amener les enseignants à exploiter un type d’enregistrement vidéo pour conserver des traces de l’énoncé des conceptions initiales et le choix d’une hypothèse.


Pourquoi l’outil Screencastify? L'extension Screencastify offre trois options. Les élèves peuvent l’utiliser en mode vidéo (où l’on voit les élèves), en mode bureau (où l’on voit ce qui se trouve à l’écran de l’ordinateur) ou en mode duo (où les deux fonctions sont mises ensemble). Dans le cadre du projet interdisciplinaire, nous avons choisi le mode vidéo, afin de voir l’élève. Aussi, cette extension s’intègre parfaitement avec la suite Google Éducation que nous avons utilisée. D’autres options vous seront proposées si cela ne correspond pas à votre réalité scolaire.

Au banc d’essais!  - Mains sur le numérique

Utiliser l’outil caméra de la tablette numérique ou de l’ordinateur
Screencastify iMovie ScreenCast-O-Matic Loom Flipgrid
Télécharger : Screencastify Télécharger : iMovie Télécharger :Screencast-o-Matic Télécharger :Loom Télécharger : Flipgrid

Tutoriel Screencastify

Tutoriel iMovie

Tutoriel Screencast-o-matic

Tutoriel Loom

Tutoriel Flipgrid

 

Tâche : Réalisez un clip en mode vidéo ou en mode bureau pour vous présenter.  Nous avons envie de vous connaitre!

Contrainte : La durée de la vidéo doit être au maximum d’une minute.

Défi : Insérer la vidéo dans le journal de bord, puis utilisez le lien « ajouter un travail » ci-dessous pour nous transmettre le fichier vidéo.

Au besoin, consulter les trucs et astuces afin de démêler les trois concepts suivants:

- Conceptions initiales, idées initiales et hypothèse

Comment utiliser la vidéo avec mes (...)Un temps d’arrêt pour l'activité 2