Intention d'apprentissage : 

Amener les enseignants à exploiter la carte heuristique pour aider leurs élèves à formuler de bonnes questions d’investigation scientifique.

Remarque : pour cette autoformation, nous ne traitons pas de ce qui relève du contexte de la démarche, même si cet aspect est important lorsqu’on propose des démarches d’investigation scientifique. Ici, nous nous concentrons sur l’élaboration de questions par les élèves.




Pourquoi la carte heuristique? 

Très souvent, en science et technologie, l’enseignant ou l’enseignante présente un contexte ou un déclencheur et propose ensuite une question avec laquelle les élèves travailleront. Cette technique permet d’orienter rapidement le travail des élèves. Mais si l’on veut que les enfants découvrent vraiment ce qu’est de faire de la science, ils doivent apprendre à formuler leurs propres questions scientifiques. 


C’est ici que la carte heuristique vient aider les élèves.


La carte heuristique permet à l’enfant d'émettre, tout d’abord à l’écrit, une idée de base: sa première question. Par la suite, en co-construction avec son coéquipier, il élaborera sur cette idée en réagissant, en questionnant, en reformulant, en justifiant, bref en interagissant oralement pour amener plus loin ses idées. En ajoutant des bulles de textes, en ajoutant des liens entre ces bulles, en hiérarchisant ces bulles, la carte permet de garder des traces de ces échanges et permet d’enrichir la prémisse. Il est ainsi moins long d’avoir des traces écrites que de demander aux élèves d’élaborer un texte continu. De plus, la souplesse des cartes heuristiques numériques permet de structurer la pensée de l’élève.


Pour l’enseignant, la lecture de la carte heuristique permet de saisir l’évolution des propos, du dialogue et de la relance. En un coup d’oeil, on voit ce que les élèves ont en tête et on peut rétroagir pour pousser un peu plus loin la réflexion ou pour s’assurer qu’ils retiennent une question, une bonne question, “la” bonne question!


Au banc d’essais! - Mains sur le numérique

Commencez par écouter l’entrevue de Martin Brouillard, chargé de cours en didactique des sciences et de la technologie à l’UQAM et cofondateur des Neurones Atomiques. Dans cette vidéo, Martin Brouillard nous présente les caractéristiques d’une bonne question de science et technologie lors d’une démarche d’investigation. Il nous présente aussi des stratégies à utiliser avec les élèves ainsi que des pièges à éviter.


Trucs et astuces

Vous ne savez pas comment fonctionne Mindomo? Vous pouvez regarder la cette vidéo qui vous permettra de vous familiarisez avec l'environnement Mindomo. 


De plus, vous aurez accès à plusieurs tutoriels qui pourront vous aider à réaliser la tâche située tout en haut de cette carte Mindomo.

N'oubliez pas! Vous pouvez toujours vous référer au bouton «aide» situé en bas à gauche du menu, représenté par un point d'interrogation ou en cliquant sur le bouton de droite de votre souris.


Maintenant, accédez au Mindomo collaboratif en cliquant sur l'image ci-dessous. Vous n'avez pas besoin de vous créer un compte pour y accéder. Inscrivez seulement votre nom dans l'espace réservé à cet effet. Nous vous proposons deux questions de départ. À vous d’y répondre! 

Mindomo en science et techno





Last modified: Wednesday, 2 October 2019, 11:44 AM