1. Ce qu’en dit le Cadre de référence de la compétence numérique?
Conditions d’achèvement
En lien avec l’énoncé de la question de la démarche d’investigation, ce sont surtout les dimensions suivantes de la compétence numérique qui sont mobilisées :
EXPLOITER LE POTENTIEL DU NUMÉRIQUE POUR L’APPRENTISSAGE
- Exploiter le numérique pour développer ou codévelopper des compétences disciplinaires, pédagogiques et technopédagogiques;
- utiliser les occasions offertes par le numérique pour alimenter sa curiosité et son ouverture sur le monde ainsi que pour apprendre ou faire apprendre.
COLLABORER À L’AIDE DU NUMÉRIQUE
- Saisir les occasions de collaborer, voire de cocréer en tirant pleinement parti de l’environnement médiatique ou numérique;
- sélectionner et utiliser les outils numériques de collaboration appropriés en fonction de ses besoins et du contexte;
- développer des habiletés interpersonnelles permettant d’interagir respectueusement et efficacement avec autrui, en ayant conscience de son rôle au sein d’un groupe;
- proposer de mettre à profit ses compétences au service de la collectivité;
- utiliser un ensemble d’outils numériques de collaboration diversifiés et accomplir différentes tâches permettant au groupe de cocréer.
Cadre de référence de la compétence numérique, MEES 2019, p. 15-17.
Modifié le: jeudi, 3 octobre 2019, 12:08