En lien avec l’énoncé de la question de la démarche d’investigation, ce sont surtout les dimensions suivantes de la compétence numérique qui sont mobilisées :

EXPLOITER LE POTENTIEL DU NUMÉRIQUE POUR L’APPRENTISSAGE

  • Exploiter le numérique pour développer ou codévelopper des compétences disciplinaires, pédagogiques et technopédagogiques;
  • utiliser les occasions offertes par le numérique pour alimenter sa curiosité et son ouverture sur le monde ainsi que pour apprendre ou faire apprendre.

COLLABORER À L’AIDE DU NUMÉRIQUE

  • Saisir les occasions de collaborer, voire de cocréer en tirant pleinement parti de l’environnement médiatique ou numérique;
  • sélectionner et utiliser les outils numériques de collaboration appropriés en fonction de ses besoins et du contexte;
  • développer des habiletés interpersonnelles permettant d’interagir respectueusement et efficacement avec autrui, en ayant conscience de son rôle au sein d’un groupe;
  • proposer de mettre à profit ses compétences au service de la collectivité;
  • utiliser un ensemble d’outils numériques de collaboration diversifiés et accomplir différentes tâches permettant au groupe de cocréer.

Cadre de référence de la compétence numérique, MEES 2019, p. 15-17.

Modifié le: jeudi, 3 octobre 2019, 12:08