La reconnaissance des compétences est présente lorsque l’évaluation vise à rendre compte du niveau de développement des compétences. Cette évaluation conduit à une communication officielle dans le bulletin.  

« À la fin d’un cycle, l’évaluation sert à situer le niveau de développement des compétences atteint par l’élève durant cette période. Elle s’inscrit alors dans une fonction de reconnaissance des compétences et s’effectue en référence aux exigences prescrites par le Programme de formation. Elle permet d’établir un bilan des apprentissages à partir duquel il sera possible de cerner avec l’élève ce qui lui convient : choix d’un parcours mieux adapté, mesures de soutien spécifiques, ajustement du plan d’intervention, etc. 

Au deuxième cycle du secondaire, l’obligation de produire un bilan annuel de progression des apprentissages permet de supporter les choix relatifs aux options, aux parcours et aux contraintes associées à la réussite de certains préalables pour la poursuite des études secondaires. »

Extrait du PFEQ, Enseignement secondaire, 2e cycle, p.16


Last modified: Thursday, 2 June 2022, 1:48 PM