Topic outline

  • Introduction

    5 raisons enseigner dehors:contextualisation et transfert des apprentissages, expérimentation, plaisir d'apprendre, numériquePourquoi cette autoformation?

    Les classes extérieures sont de plus en plus nombreuses et fréquentes. Des enseignants innovent et expérimentent des activités stimulantes pour utiliser et connaitre le milieu autour de leur établissement. Cette autoformation vise à mieux outiller les enseignants afin qu'ils utilisent davantage le numérique en soutien à l'apprentissage et que les élèves puissent tirer profit des outils numériques lors de ces périodes d'enseignement en plein air. 

    Intention pédagogique

    Au terme de cette autoformation, les participants seront en mesure d'utiliser des outils numériques pour soutenir l'apprentissage et l'enseignement et l'apprentissage lors d'activités en plein air. 

    L'autoformation se divise en quatre modules. Si vous avez déjà beaucoup de connaissances ou d'expérience avec le sujet, il est possible que vous préfériez consulter directement les modules 2 et 4.

    1. Les bases de l'enseignement extérieur
    2. Les trois phases d'une activité
    3. Des activités pour modéliser
    4. Des applications


    Durée prévue : entre 4 et 6 heures


    Survol de l'autoformation 

    Durée : 4 min 32 s


    N.B. L'intention de cette autoformation n'est pas de suggérer que toutes les activités extérieures doivent utiliser le numérique, mais bien que c’est un outil pour soutenir l’apprentissage et aussi qu’il peut servir à revivre des expériences vécues à l’extérieur lors du retour en classe.

    Si vous éprouvez des problèmes ou si vous avez des questions en cours de route, vous pouvez demander conseil auprès de votre service local du RÉCIT ou communiquer avec le service national du RÉCIT MST en utilisant l’adresse suivante : equipemst@recit.qc.ca. Si vous souhaitez partager des activités que vous avez réalisées en classe afin de bonifier la présente banque, vous pouvez écrire à la même adresse.
  • Module 1 - Les bases de l'enseignement extérieur

  • Module 2 - Les trois phases d'une activité

    • L’ajout du numérique soutient l’enseignement dans les trois phases d’une activité. Les intentions pédagogiques, les besoins des enseignants et des élèves seront différents. Dans cette section, vous trouverez en plus d’intentions ciblées, des liens avec des stratégies des programmes de mathématique, de science et technologie. Les exemples proposés en lien avec les outils numériques sont davantage présentés dans la section « Applications ».



      Phase de préparation

      Consulter »



      Phase de réalisation

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      Phase d'intégration

      Consulter »

  • Module 3 - Des activités pour modéliser

    Dans cette section, vous trouverez quelques exemples d’activités pour lesquelles le numérique a été utilisé afin de soutenir l’apprentissage.

  • Module 4 - Des applications

    Les pages suivantes présentent des informations supplémentaires pour des applications qui sont placées en ordre alphabétique. Elles ont été choisies considérant des critères tels que si elles sont natives, gratuites, souvent utilisées dans le milieu, simples d'utilisation, sans compte ou avec les comptes Microsoft ou Google souvent utilisés par les Centres de services et selon la possibilité de les utiliser sans le WIFI. 

  • Badges


    • Pour obtenir le badge « Appropriation - Enseigner dehors avec le numérique » Assignment
      Opened: Monday, 17 April 2023, 3:14 PM
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    • Pour obtenir le badge « Conception - Enseigner dehors avec le numérique » Assignment
      Opened: Monday, 17 April 2023, 3:19 PM
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    • Pour obtenir le badge « Expérimentation - Enseigner dehors avec le numérique » Assignment
      Opened: Monday, 17 April 2023, 3:19 PM
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    • Pour obtenir le badge « Contribution - Enseigner dehors avec le numérique » Forum
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