Les domaines généraux de formation
Le Programme de formation de l’école québécoise présente, sous l’appellation « domaines généraux de formation », un ensemble de grandes questions que les jeunes doivent affronter et qui correspondent à des attentes sociales importantes en matière d’éducation.
Santé et bien-être;
Orientation et entrepreneuriat;
Environnement et consommation;
Médias;
Vivre ensemble et citoyenneté.
Les activités réalisées lors de l’éducation au plein air (ÉPA) permettent de couvrir certains aspects des DGF.
Santé et bien-être : L’ÉPA offre des occasions de bouger. Le programme souligne que « Cette responsabilité déborde largement le cadre des seules interventions propres au programme d’éducation physique et à la santé; elle requiert une action concertée de l’ensemble du personnel, en collaboration avec les parents, les professionnels de la santé, les responsables de l’aménagement des milieux de vie et tout autre intervenant du milieu scolaire ou communautaire. »
Environnement et consommation : L’ÉPA permet de connaître son environnement. L’intention éducative de cet élément est d’« amener l’élève à entretenir un rapport dynamique avec son milieu, tout en gardant une distance critique à l’égard de l’exploitation de l’environnement, du développement technologique et des biens de consommation ». De plus, l’ÉPA offre aux jeunes deux axes de développement dont la présence à son milieu et la construction d’un environnement viable dans une perspective de développement durable.