exemple de carte PlickersLes questionnaires interactifs sont particulièrement utiles pour ajouter de l'interactivité aux activités pédagogiques mais ils servent aussi à garder des traces des apprentissages.  Avec Plickers, les élèves pourront indiquer les choix de réponses à l'aide d'un carton imprimé correspondant à leur numéro de classe pendant que vous êtes à l'extérieur et vous utiliserez uniquement un appareil branché, une solution simple et efficace.

Caractéristiques : 

  • Un seul appareil nécessaire
  • Un carton par élève identifié à son numéro de classe
  • Quatre choix de réponses possibles (A-B-C-D) 
  • Les réponses sont associées au numéro de l'élève.

Intention

Ajouter de l'interactivité pour avoir un portrait de classe rapide pour réguler l'enseignement.

Exemple

Exemple d'un questionnaire utilisé dans la phase de réalisation. Question posée : Quelles étapes avez-vous terminées?

Stratégies d'exploration en ST et de planification, de compréhension, d'élaboration, de régulation et de communication

Les questionnaires peuvent soutenir différentes stratégies et sont utiles dans les trois phases d'une activité.

Tutoriels

Plus d'informations sur Plickers sont disponibles dans la page Présentation et Tutoriels de l'autoformation « Les questionnaires interactifs en soutien à l'apprentissage ».

Pour en apprendre davantage sur d'autres questionnaires interactifs en soutien à l'apprentissage, vous pouvez consulter l'autoformation du Campus RÉCIT « Les questionnaires interactifs en soutien à l'apprentissage ». Les trois phases de réalisation d'une activité sont présentées avec différentes intentions pédagogiques afin de varier les différents types mais surtout, les différents moments où l'utilisation des questionnaires apporte une valeur ajoutée à l'enseignement.

Voici les autres questionnaires documentés dans cette autoformation, en ordre alphabétique : AgoraQuiz, Desmos, EdPuzzle, GeoGebra, Learning Apps, Kahoot!, Quizizz et Socrative.

Retour aux différentes applications


Modifié le: lundi, 10 juillet 2023, 10:35