Petit Renard
Intention
Réaliser une illustration d'un personnage en utilisant l'environnement comme lieu inspirant à l'aide du numérique.
Compétence 1 en arts plastiques : Réaliser une création plastique personnelle
Phase d’inspiration : lecture
L’enseignant lit l’album en amenant les enfants à observer des détails en lien avec l’environnement et les personnages de l’histoire.
L’enseignant amène les élèves à remarquer que l’artiste a ajouté ses dessins sur une photo réelle.Finalement, il explique le projet de création aux élèves qui iront prendre des photos autour de l’école et qu'ils pourront eux aussi ajouter un personnage afin de rêver comme le renard dans l'album.
Phase d’élaboration : prise de photos
Tâche :
Les élèves vont à l’extérieur et utilisent la caméra d’une tablette pour prendre une photo inspirante afin de réaliser leur création à leur retour.
Voici quelques photos prises par les élèves.
À leur retour en classe, ils ajoutent leur prénom et leur photo dans la présentation partagée.Phase d’élaboration : ajout du Petit Renard
Tâche :
Au retour en classe, les élèves sont invités à utiliser un logiciel afin de dessiner le petit renard en superposition à leur image et à ajouter leur production dans le document collaboratif.
Dans les prochaines diapositives, vous trouverez les instructions des outils proposés par cette enseignants puis les réalisations de certains élèves.
Phase de mise en perspective
Tâche :Les élèves sont invités à finaliser leur réalisation et à l’ajouter dans le document collaboratif.
Ressources :
Présentation de l'activité crée par Danielle Frappier, enseignante au préscolaire et Isabelle Lajeunesse, CP science et technologie au CSSMVAlbum : Van de Vendel, Edward. Petit Renard. Éditions Albin Michel Jeunesse. 2019. 84 pages
Note :
L'ajout du repère de la feuille souligne l'utilisation du numérique.
Retour à la section « Des activités pour modéliser »