Office 365
Intentions
L'utilisation d'espace infonuagique One Drive et des outils d'une suite bureautique Office 365 permet aux enseignants d'organiser et de classer des ressources, de partager des documents, de gérer les travaux par la plateforme Classroom et de collaborer avec des collègues.
Ces outils permettent également aux élèves d'avoir accès aux ressources dans un environnement sécuritaire et encadré par les servies informatiques en utilisant des applications qui permettent la connexion avec cette adresse professionnelle et le mot de passe qui y est associé ce qui facile grandement la gestion des mots de passe.
Les questionnaires interactifs sont particulièrement utiles pour ajouter de l'interactivité aux activités pédagogiques mais ils servent aussi à garder des traces des apprentissages. Il est utile d'avoir un portrait de classe, mais aussi souvent d'obtenir de l'information lors de l'apprentissage pour réguler son enseignement.Office 365, formations
Des autoformations sont disponibles dans le Campus RÉCIT pour apprendre à utiliser cette suite afin de soutenir l'enseignement et l'apprentissage. Vous pouvez consulter « Office 365 OneDrive », « Enseigner avec Teams », « S'organiser et garder des traces avec OneNote » et « Bloc-notes pour la classe : la différenciation pédagogique et la rétroaction ».
Microsoft Word ou PowerPoint
Les documents de traitement de texte ou de présentation sont particulièrement utiles pour favoriser la collaboration, l'organisation et le classement de l'information ou diffuser du contenu aux activités et ils servent aussi à garder des traces des apprentissages. Il est utile d'avoir un portrait de classe pour réguler son enseignement.
Microsoft Forms
Les élèves qui ont accès à un appareil et qui utilisent la suite Microsoft Office, les questionnaires sont disponibles avec ce lien Microsoft Forms.
Caractéristiques de Microsoft Forms :
- Connexion avec son compte Microsoft
- Choix de plusieurs types de questions, QCM, réponse courte ou longue
- Possibilité d'y ajouter des images
- Réponses illustrées avec des graphiques
- Possibilité de les utiliser avec une rétroaction instructive selon la réponse de l'apprenant
- Possibilité de collaborer avec des collègues
Exemple
Exemple d'un questionnaire utilisé dans la phase de préparation, un billet d'entrée ou en phase d'intégration pour évaluer cette autoformation.
Stratégies de planification, de régulation, de communication, affectives et d'exploration en ST
Planification
Selon les questions élaborées dans le formulaire, elles peuvent permettre aux élèves de partager des connaissances antérieures ou de consigner des informations pertinentes.
Régulation
Selon les questions élaborées dans le formulaire, elles peuvent permettre aux élèves d'expliquer leur démarche, de vérifier leur démarche par une liste à cocher, d'identifier des forces et des difficultés, d'utiliser une échelle d'évaluation afin de se situer sur cette dernière et voir les progrès réalisés à partager des connaissances antérieures ou de consigner des informations pertinentes.
Communication
Selon les questions élaborées dans le formulaire, elles peuvent permettre aux élèves de transmettre de l'information ou de réfléchir sur les moyens plus ou moins efficaces qu'ils ont utilisés.
Affectives
Avec un questionnaire de réflexion, les élèves peuvent exprimer comment ils se sentent ce qui est particulièrement utile en début d'activité. Les billets d'entrée générique sont utiles et réutilisables régulièrement. Les billets de sortie s'utilisent couramment pour cette stratégie, car ils permettent d'évaluer les sentiments des élèves en lien avec différents éléments qui peuvent toucher leur satisfaction, les moyens utilisés pour diminuer l'anxiété, garder la concentration, contrôler les émotions ou maintenir la motivation ou de permettre aux jeunes d'exprimer, par exemple, leurs plus grandes réussites.Tutoriels
Plus d'informations sur les Microsoft Forms, vous pouvez consulter le site avec ce lien. Dans l'autoformation « Les questionnaires interactifs en soutien à l'apprentissage », des tutoriels sont disponibles dans les pages Présentation et Tutoriels de l'autoformation de ce questionnaire.
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