Croquis-note
Qu'est-ce que le croquis-note?
On l'appelle aussi le « sketchnote » ou« sketchnoting ». Le mot « sketchnoting » est issu de l’association de deux mots anglais soit « sketch », qui signifie croquis, et « noting », qui est l’action de prendre des notes visuelles. Il se distingue de l’idéateur notamment par sa structure libre, des textes qui doivent demeurer courts et une certaine richesse typographique. Cette technique permet d’avoir une image globale pour favoriser la mémorisation, la créativité et la compréhension. En fait, on peut dire que c'est une technique de prise de notes qui fait appel à une panoplie d'outils qui permet de dessiner et d'écrire pour rendre la pensée visible.
Quelques éléments peuvent bonifier le croquis-note :
- Ajouter des images ou des photos personnelles
- Utiliser la couleur ou la police pour attirer l'attention sur certains éléments
- Publier les productions
Intention
Le croquis-note permet de dessiner, de schématiser, d'illustrer des concepts lors de l'enseignement extérieur afin de démontrer la compréhension d'un concept. De plus, il favorise la créativité des apprenants.
Exemple
Sur ce croquis-note, différents termes reliés au temps ont été notés.
Stratégies de communication et d'instrumentation
En prenant des croquis, les élèves sont amenés à communiquer les idées et à utiliser et à recourir à des observations variées. De plus, cela permet de consigner les apprentissages.
Tutoriels
Pour plus d'informations sur le croquis-note, vous pouvez consulter l'autoformation « Croquis-note en univers social » ou « Croquis-note en MST »Plusieurs outils existent, dont l'application Tayasui Sketches School qui s'utilisent sans WIFI.
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