Cabane pour les oiseauxLe monde fascinant des oiseaux avec Mission plein air!

Intentions 

Par une approche de découvertes et de questionnements, les élèves seront amenés à réfléchir, se questionner et expérimenter. Ils auront la chance également d’échanger, de partager leurs idées avec d’autres classes participantes au projet. Finalement, le projet amènera les jeunes à utiliser les connaissances apprises et prendre plaisir à observer et identifier les oiseaux avec plus d’aisance. Ce projet saura piquer la curiosité des ornithologues en herbe de votre classe!

Cette activité a été partagée par l'École en réseau. Pour obtenir le Guide détaillé de cette activité, vous pouvez consulter ce lien ou pour plus d'informations sur les autres activités possibles, veuillez consulter ce lien.


Projet multidisciplinaire : science et technologie, français et arts plastiques

Les compétences en science et technologie, en français et en arts plastiques

En résumé

Phase de préparation

Les classes sont invitées à se brancher à une visioconférence pour le lancement de l'activité. Ils doivent réfléchir afin d'écrire des questions en lien avec la thématique. Voici le lien des murs collaboratifs créés pour le 1er cycle ainsi que pour les 2e et 3e cyclesUtilisation du numérique

L'amorce pourrait aussi se faire par la lecture de l'album Douze oiseaux! afin de susciter le questionnement.

Phase de réalisation

Tâche :

Plusieurs activités sont proposées selon les objectifs que vous souhaitez travailler avec vos élèves.


Phase d'intégration
Tâche : 
Des grilles sont en lien avec les activités. Vous les trouverez dans la planification détaillée.


Ressources :
Planification détaillée avec toutes les ressources proposées
Padlet 1er cycle
Padlet 2e cycle
Album :
 Douze oiseaux! Robitaille, Renée et Béha, Philippe. Québec. Edition de la Bagnole. 2015. 24 p. Des fiches pédagogiques sont aussi disponibles

Tableau avec photo de 4 oiseaux, le nom, une colonne pour dénombrer et faire le total

Deuxième projet sur la même thématique : Rallye des oiseaux

Partage de l'activité « Rallye des oiseaux par des enseignants de l'école Notre-Dame-de-Fatima du CSS Pointe de-l'Ile.

Intention 

Observer, dénombrer les oiseaux par une collecte de données dans la nature près de notre école.

Approches

Avec, dans et par la nature dans un parc près d'une rivière

Phase de préparation

Gestion du risque

  • Rappel des règles de sécurité pour le déplacement sur le boulevard
  • Rappels des consignes au cours de la marche et dans le parc
  • Accompagnement de la TES et de la psychoéducatrice
  • Utilisation des cellulaires
  • Epipen

Gestion de groupe

  • Marcher en rang
  • Les groupes se suivent
  • Accompagnement individuel de certains élèves

Phase de réalisation

  • Marche pour se rendre dans la nature près de l'école.
  • Observation de l'environnement. 
  1. Prendre des photos de quelques oiseaux observés.Utilisation possible du numérique
  2. Enregistrer des sons d'oiseaux entendus. Utilisation possible du numérique
  • Collation pour les oiseaux.
  • Dénombrement des oiseaux observés en utilisant une fiche d'observation ou un outil numérique.

Phase d'intégration

Au retour en classe, les élèves ont partagé leurs observations et ils ont procédé au dénombrement des fiches de toutes les équipes afin de réaliser un diagramme.

Ressources

Zone jeunesse Québec sur les oiseaux, dont le rallye des oiseaux

Retour à la section « Des activités pour modéliser »

Modifié le: lundi, 19 juin 2023, 13:54