Maths en plein air

Dans ce Genially, vous trouverez plusieurs activités partagées avec des documents en support. 

Géométrie et mesure

  • Trouver des figures, des solides, des angles, des droites parallèles, etc., à l'aide d'une chasse géométrique
  • Travailler la mesure possible avec les arbres, un bosquet de fleurs, une circonférence du tronc, une superficie
  • Calculer un volume à l'aide d'un pluviomètre
Probabilités et statistiques
  • Participer à des ateliers pour expérimenter les probabilités 
Arithmétique, algèbre et fonctions
  • Utiliser la vidéo pour représenter des situations qui comportent des variables
  • Réaliser une course à obstacles pour travailler la fonction affine par parties
  • Recueillir de la neige et la faire fondre pour travailler la fonction inverse

Merci à une équipe d'enseignants et de conseillers pédagogiques pour ce partage!


Voici un exemple complet avec l'activité : L’aire à air ouverte!

Intention 

Créer, en grandeur réelle à l'extérieur, le plus de polygones possible à l'aide de cônes. Faire un schéma, incluant les mesures, des polygones ainsi que les calculs d’aire et de périmètre.


Compétences

Compétence en mathématique pour l'analyse de situations faisant appel à des mesures en géométrie 

  • Estimer et mesurer les dimensions d’un objet à l’aide d’unités conventionnelles : millimètre, centimètre, décimètre, mètre et kilomètre
  • Construire les relations permettant de calculer le périmètre de figures
  • Rechercher, à partir des propriétés des figures et des relations, les mesures manquantes suivantes d'un périmètre de figures planes
  • Estimer et mesurer l’aire de surfaces à l’aide d’unités conventionnelles : centimètre carré, décimètre carré, mètre carré


Des élèves qui mesurent pour former des figures géométriquesPhase de préparation

Tâche :

Préparer le matériel nécessaire qui servira à construire les figures à l'extérieur. Utilisation du numérique


Phase de réalisation

Tâche : 

Former les équipes.
Partager le document collaboratifUtilisation du numérique

Phase d'intégration

Tâche :

L'enseignant note dans le document collaboratif la validation des polygones.  Utilisation du numérique


Ressources :

Cahier de l'activité « L'aire  a l'air ouverte! » créé par Frédéric Ouellet, enseignant de mathématique au Collège Sainte-Anne


Retour à la section « Des activités pour modéliser »

Modifié le: lundi, 19 juin 2023, 13:55