Les mathématiques au secondaire
Maths en plein air
Dans ce Genially, vous trouverez plusieurs activités partagées avec des documents en support.
Géométrie et mesure
- Trouver des figures, des solides, des angles, des droites parallèles, etc., à l'aide d'une chasse géométrique
- Travailler la mesure possible avec les arbres, un bosquet de fleurs, une circonférence du tronc, une superficie
- Calculer un volume à l'aide d'un pluviomètre
- Participer à des ateliers pour expérimenter les probabilités
- Utiliser la vidéo pour représenter des situations qui comportent des variables
- Réaliser une course à obstacles pour travailler la fonction affine par parties
- Recueillir de la neige et la faire fondre pour travailler la fonction inverse
Merci à une équipe d'enseignants et de conseillers pédagogiques pour ce partage!
Voici un exemple complet avec l'activité : L’aire à air ouverte!
Intention
Créer, en grandeur réelle à l'extérieur, le plus de polygones possible à l'aide de cônes. Faire un schéma, incluant les mesures, des polygones ainsi que les calculs d’aire et de périmètre.
Compétences
Compétence en mathématique pour l'analyse de situations faisant appel à des mesures en géométrie
- Estimer et mesurer les dimensions d’un objet à l’aide d’unités conventionnelles :
millimètre, centimètre, décimètre, mètre et kilomètre
- Construire les relations permettant de calculer le périmètre de
figures
- Rechercher, à partir des propriétés des figures et des relations, les mesures manquantes suivantes d'un périmètre de figures planes
- Estimer et mesurer l’aire de surfaces à l’aide d’unités conventionnelles :
centimètre carré, décimètre carré, mètre carré
Phase de préparation
Tâche :
Préparer le matériel nécessaire qui servira à construire les figures à l'extérieur.Phase de réalisation
Tâche :
Former les équipes.Partager le document collaboratif.
Phase d'intégration
Tâche :
L'enseignant note dans le document collaboratif la validation des polygones.
Ressources :
Cahier de l'activité « L'aire a l'air ouverte! » créé par Frédéric Ouellet, enseignant de mathématique au Collège Sainte-Anne
Retour à la section « Des activités pour modéliser »