Les 5 sens
Les 5 sens dans la nature
Intention
Explorer l'environnement avec les cinq sens et écrire un poème.
Compétences
Compétence en science et technologie :
- Explorer le monde de la science et de la technologie dont les propriétés caractéristiques de la matière
Compétences en français :
Écriture : observer des caractéristiques de l’adjectif
Lecture : Observer une variété de textes (poème)
Communiquer : Expérimenter différentes intentions de prise de parole et d’écoute
Les enseignants, Joyce et Julie, de l'école Lambert-Closse du Centre de services de la Pointe de l'Ile ont accepté de partager une activité qu'elles ont réalisé avec leurs élèves de 1er cycle.
Guide de planification de l'activité « Les 5 sens dans la nature ». Voici en résumé les grandes lignes de cette activité.
Phase de préparation
Tâche :
- Présenter la vidéo sur Les adjectifs qualificatifs
- Définir ce qu'est un adjectif et en identifier.
- Lire l'album Warnes, Tom. Dangereux. France MIJADE, 2018, 32 pages.
- Créer une liste d'adjectifs. Les élèves pourraient utiliser un lien pour les écrire dans une application comme Wooclap afin de créer un nuage de mots qui ajuste la taille des mots selon le nombre de fois qu'il est répété.
- Observer des images évocatrices et identifier un sentiment ressenti. Il serait aussi possible d'utiliser un questionnaire pour créer cette liste.
Phase de réalisation
Tâche :
- Présenter l'activité et le carnet dans lequel les élèves notent leurs découvertes.
- Présenter l'écriture du poème.
Phase d'intégration
Tâche :
Photographier les poèmes et les diffuser à la communauté scolaire en utilisant les canaux de diffusion de l’école.
Il serait possible d'enregistrer les entretiens avec les élèves afin de garder des traces.
Ressources :
Guide de planification de l'activité « Les 5 sens »
Cahier de l'élève en version numérique avec Bookcreator.
Album : Warnes, Tom. Dangereux. France MIJADE, 2018, 32 pages.
Vidéo de Frédéric C. - Les fondamentaux :
Note :
L'ajout du repère de la feuille souligne l'utilisation du numérique.
Retour à la section « Des activités pour modéliser »