Enseigner DANS, AVEC et PAR la nature


Guide

Le « GUIDE D'INTRODUCTION L'ENSEIGNEMENT EXTÉRIEUR UN MONDE DE POSSIBILITÉS POUR APPRENDRE !» a pour but d'introduire l'enseignement extérieur aux intervenant(e)s et enseignant(e)s des niveaux primaire et secondaire en survolant les principaux bénéfices, approches, obstacles et astuces en lien avec cette approche pédagogique innovante.

Il a été réalisé par les Unités régionales de loisir et de sport de Lanaudière et des Laurentides en collaboration avec la Fondation Monique-Fitz-Back. Recherche et rédaction Julie Moffet, Fondation Monique-Fitz-Back Révision et validation Sabrina Pelletier, Loisirs Laurentides Alexandre Fréchette, Loisir et Sport Lanaudière En partenariat avec le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur.

3  principales approches en enseignement extérieur y sont proposées afin de favoriser l'engagement des élèves avec leur environnement :

  1. L'environnement comme lieu inspirant
  2. L'environnement comme outil pédagogique 
  3. L'environnement pour soutenir une démarche interdisciplinaire 


Des idées d'activités à réaliser pour soutenir l'intention Dans la natureL'environnement comme lieu inspirant, pédagogie DANS la nature

Cette approche consiste à reproduire à l’extérieur, dans la cour d’école ou à proximité, ce que l’on aurait fait à l’intérieur. Elle est facile et accessible, car nécessite peu de préparation et d’adaptation de matériel, mais n’engage que peu ou pas les élèves avec leur milieu. On utilise le lieu – l’extérieur – pour son côté inspirant et rafraîchissant ! Lors d'une journée de formation, des enseignants du CSSPI ont partagé des idées d'activités à réaliser dans la nature. Vous pouvez consulter leurs idées dans le document ci-contre. 


L'environnement comme outil pédagogique afin de créer des connexions entre le milieu et les apprentissages, pédagogie AVEC la nature

Cette approche vise à mettre les jeunes en interaction avec leur milieu afin d’y intégrer les apprentissages. Le plus souvent, il s’agit de concevoir (ou d’adapter) une activité avec un objectif et une durée déterminée.


L'environnement comme outil pédagogique, pédagogie PAR la nature

La pédagogie par la nature est une approche holistique qui place l’environnement naturel au cœur de l’éducation.

Document disponible en version PDFici.


Présentation CSSPI

Présentation utilisée lors de la formation offerte par le CSSPI afin d'exposer le cadre théorique de cette pédagogie.

Présentation CSSMV

Présentation utilisée lors d'atelier avec Isabelle Lajeunesse.


Modifié le: mardi, 22 août 2023, 13:52