Apprendre DANS, AVEC, PAR la nature
Enseigner DANS, AVEC et PAR la nature
Guide
Le « GUIDE D'INTRODUCTION L'ENSEIGNEMENT EXTÉRIEUR UN MONDE DE POSSIBILITÉS
POUR APPRENDRE !» a pour but d'introduire l'enseignement
extérieur aux intervenant(e)s et enseignant(e)s des
niveaux primaire et secondaire en survolant les
principaux bénéfices, approches, obstacles et astuces
en lien avec cette approche pédagogique innovante.
Il a été réalisé par les Unités
régionales de loisir et de sport de Lanaudière et des
Laurentides en collaboration avec la Fondation
Monique-Fitz-Back.
Recherche et rédaction
Julie Moffet, Fondation Monique-Fitz-Back
Révision et validation
Sabrina Pelletier, Loisirs Laurentides
Alexandre Fréchette, Loisir et Sport Lanaudière
En partenariat avec le ministère de l'Éducation et de
l'Enseignement supérieur.
3 principales approches en enseignement extérieur y sont proposées afin de favoriser l'engagement des élèves avec leur environnement :
- L'environnement
comme lieu
inspirant
- L'environnement
comme outil
pédagogique
- L'environnement
pour soutenir
une démarche
interdisciplinaire
L'environnement comme lieu inspirant, pédagogie DANS la nature
Cette approche consiste à reproduire à l’extérieur, dans la cour d’école ou à proximité, ce que l’on aurait fait à
l’intérieur. Elle est facile et accessible, car nécessite peu de préparation et d’adaptation de matériel, mais
n’engage que peu ou pas les élèves avec leur milieu. On utilise le lieu – l’extérieur – pour son côté inspirant et
rafraîchissant ! Lors d'une journée de formation, des enseignants du CSSPI ont partagé des idées d'activités à réaliser dans la nature. Vous pouvez consulter leurs idées dans le document ci-contre. L'environnement comme outil pédagogique afin de créer des connexions entre le milieu et les apprentissages, pédagogie AVEC la nature
Cette approche vise à mettre les jeunes en interaction avec leur milieu afin d’y intégrer les apprentissages. Le plus souvent, il s’agit de concevoir (ou d’adapter) une activité avec un objectif et une durée déterminée.L'environnement comme outil pédagogique, pédagogie PAR la nature
La pédagogie par la nature est une approche holistique qui place l’environnement naturel au cœur de l’éducation.Document disponible en version PDFici.